“This is the way we are in real life and if you don’t like it I dont know anything about it ‘cause I’m living my own life my way and may God bless us all, mebbe … if we deserve it”. Jack Kerouac, préface à The Americans
Les photos réalisées par Robert Frank dans son livre mythique, The Americans, publié en France en 1958, sont à l’image des Américains : contrastées, rugueuses, démesurées.
Cette série de photos est est un humble hommage au travail de Robert Frank, géant de la photographie du XXè siècle. Un géant qui, par sa liberté esthétique, a changé le regard porté sur la photographie. Le décentrement de la composition, la juxtaposition des visages, parfois flous, donnent l’impression d’un motif seulement balayé par le regard. A mi-chemin entre le photoreportage et la photo artistique, c’est à cette esthétique d’un des pionniers de la photographie de rue que mon travail tente de rendre hommage.
Une série qui essaie de donner à voir les visages de la civilisation américaine. Prendre des photos m’a semblé nécessaire lorsque je vivais aux Etats-Unis : afin de m’y intégrer, de ne pas la voir comme un touriste, mais de lui rendre hommage sans la juger. C’était aussi une manière de gagner un peu d’argent et d’apprendre le métier de photographe, puisque la plupart des clichés ont été réalisés dans le cadre d’un job étudiant que j’effectuais pour le Daily Evergreen, le journal de l’université où j’étudiais alors, dans l’Etat de Washington.
Cette série a été financée par une bourse étudiante, et exposée à l’université de Bordeaux en avril 2011.